L’Agglomération du Bocage Bressuirais dispose d’une équipe de développeurs économiques au service des entreprises.

Avec un interlocuteur dédié par entreprise, le service Développement Économique propose un accompagnement gratuit et personnalisé en fonction du projet (création, reprise/transmission, développement, implantation) :

• Une information sur les aides financières (aides locales, régionales, européennes…), • Une aide administrative au montage des dossiers d’aide,

• Des propositions de terrains à vocation économique,

• Une aide à la recherche de bâtiments : bourse des locaux publics/privés (service gratuit de mise en relation), ateliers relais…,

• Une mise en relation avec son réseau de partenaires publics ou privés : Maison de l’Emploi, Groupements d’Employeurs, Chambres Consulaires, réseaux d’entreprises, Conseil Régional, BPI France... Pour faciliter la mise en œuvre des projets, le service Développement Économique s’appuie sur l’ensemble des compétences des agents de la collectivité (Bureau d’Études, Services Urbanisme, Assainissement, Bâtiments,…).

 

lien vers le guide pratique du service développement économique 

 
logo agglo
 
La création de l'Agglomération du Bocage Bressuirais au 1er janvier 2014 et le fruit de la fusion des communautés de communes de Terre de Sèvre, Delta Sèvre Argent, Coeur de Bocage, 10 communes de l'Argentonnais et 3 autres communes (Neuvy-Bouin, Geay et la Chapelle-Gaudin), ainsi que le Pays du Bocage Bressuirais et la Syndicat du Val de Loire.
Le périmètre de l'agglomération est constitué de 44 communes qui représente plus de 73 000 habitants et devient ainsi la deuxième structure intercommunale du département. Elle a pour particularité d'être une agglomération rurale (77 % des communes ont moins de 1 500 habitants).

Les compétences de la Communauté d'agglomération

La Communauté d'agglomération récupérera l'ensemble des compétences des structures actuelles. Elle sera ainsi présente dans de nombreux domaines de la vie quotidienne, tout en oeuvrant au développement local et à l'aménagement du territoire.

Le périmètre de l'Agglomération du Bocage Bressuirais

 

Le projet de la nouvelle Communauté d'agglomération dessine les contours du bassin de vie du Bocage Bressuirais. 44 communes sont ainsi regroupées.

carte du territoire de l'agglomeration du bocage bressuirais

Le fonctionnement de la future Agglomération

elu a2b

Le président

Le nouveau Président de la future agglo sera élu début 2014 par les conseillers communautaires, eux-mêmes désignés par les conseillers municipaux. Il est le représentant exécutif de l'Agglomération.