CONSEIL MUNICIPAL DU 09 AVRIL 2018

            L'an deux mil dix-huit, le neuf Avril à vingt heures trente minutes, le Conseil Municipal, dûment convoqué, s'est réuni sous la présidence de Mme HERBRETEAU Emmanuelle, Maire.

Etaient présents : Mme HERBRETEAU Emmanuelle – Mrs VERGER Gérard – POINT Serge – LEROY Florian – AYRAULT Nicolas – CATHELINEAU Claude – DIEUMEGARD Laurent – TRANCHET Nicolas – ADIEN Bernard.

Absents Excusés : Mrs DAVID Olivier – PROUD Sébastien.

Date de la convocation : le 03 Avril 2018

            Mr TRANCHET Nicolas a été élu secrétaire de séance.

            Nombre de conseillers - en exercice : 11 - présents : 09 - votants : 09

ORDRE DU JOUR :

  1. Vote des taux d’imposition des taxes directes locales 2018
  2. Point sur l’école
  3. Point sur le périscolaire
  4. Point sur la Commune Nouvelle
  5. Préparation de la remise de la médaille d’honneur Régionale, Départementale et Communale
  6. Point sur les différentes commissions
  7. Questions diverses
  1. 1)Vote des taux d’imposition des taxes directes locales 2018

Le Conseil Municipal décide d’augmenter le taux de la taxe d’habitation et la taxe foncière (bâti) de 0,5 %. La taxe sur le foncier non bâti restera quant à elle la même qu’en 2017.

Vote des taux :

-          12,81 % au lieu de 12,75 % pour la taxe d’habitation.

-          15,38 % au lieu de 15,30 % pour la taxe foncière sur le bâti ;

-          60,19 % pour la taxe foncière sur le non bâti.

  1. 2)L’école

Un rendez-vous avec M. PICAUD, Inspecteur Académique des Deux-Sèvres a été demandé pour un entretien sur l’avenir de l’école (sur le maintien ou non de la 3ème classe, rien n’est gagné !) et surtout revenir sur l’organisation et le fonctionnement de l’école depuis 3 ans maintenant.

Les portes ouvertes se sont très bien déroulées. Le Conseil tient à remercier le Conseil d’Ecole pour sa très forte implication pour l’école de l’Ouine.

  1. 3)Le Périscolaire

Une réunion avec les communes du groupement du Moncoutantais a eu lieu le 09 Avril 2018 à Moncoutant. Le budget est bon. Virginie Fauchard, responsable du service, est très impliquée pour la réussite de ce service. Elle est aussi souvent sollicitée pour trouver des remplaçants en cas d’absence du personnel sur les écoles. C’est un partenariat très intéressant pour tous.

  1. 4)Point sur la commune nouvelle

Discussion autour des différentes commissions mises en place. Chaque groupe doit renvoyer à la Mairie le compte-rendu de sa commission qui sera ensuite transmis à l’ensemble des membres du Conseil. Une réunion du COPIL pour préparer la restitution aura lieu le Samedi 14 Avril à Moncoutant. Après cette réunion, une réunion de restitution aura lieu avec tous les conseillers municipaux. Enfin Chaque Conseil Municipal pourra se prononcer sur la suite qu’ils envisagent pour leur commune.

  1. 5)Remise de médaille

La remise de médaille d’argent de Claude Gazeau pour ses 20 ans au sein de la Commune aura lieu le vendredi 27 avril 2018 à 19h00 à la salle des fêtes en compagnie des membres des Conseils Municipaux depuis 1997, du personnel, des partenaires et de sa famille suivie du verre de l’amitié.

  1. 6)Les différentes commissions

Voirie :

M. You, responsable du bureau d’études de l’Agglo, prépare les devis de voirie pour la prochaine réunion. La rue des Maisons Neuves est dégradée. En effet, toutes les routes souffrent de l’eau en abondance.

Travaux salle des fêtes :

Les bandes en résine pour les accès handicapés seront terminées prochainement, dès que la météo le permettra.

La peinture de la façade, la rampe et les nez de marche se feront en priorité. Il serait bon que ces travaux soient réalisés avant fin mai afin que les locataires de la salle en profitent.

Dans la foulée, la façade de l’Eglise sera refaite. Néanmoins le temps (météo) va guider une partie de ces travaux.

Balayage du bourg

IL sera demandé à Bodin Assainissement un balayage du bourg prochainement.

Nouveau Circuit

Mise en place d’un circuit dans le bourg : « Promenade digestive » d’1 km en partant du Bref’Bar.

Nicolas se charge de la conception des fléchages (vert citron) et Laurent et la commission des chemins les installera.

CCAS

Lors de la réunion de CCAS, plusieurs questions sont restées en suspens :

Vu la faible participation au dernier concours de la citrouille, les membres du CCAS se demandent si le concours de la citrouille doit être maintenu ou arrêté. S’il est reconduit, le CCAS réfléchit à d’autres projets, tels que l’organisation d’un marché de producteurs. Ne pouvant le supporter seul, les associations locales qui le souhaitent et le conseil municipal pourraient être mis à contribution, à suivre …

De même, le CCAS a constaté qu’un certain nombre d’enfants ne peuvent bénéficier du Pass’Sport car celui-ci est basé sur le quotient familial. Beaucoup d’enfants n’y ont pas droit. Le CCAS se demande si la Commune ne pourrait pas mettre en place un forfait pour l’ensemble des enfants de la commune en plus du Pass’Sports. A réfléchir pour le budget 2019.

  1. 7)Questions diverses

Signature de la convention avec le SDIS pour la mise en place du Diagnostic Incendie sur la commune

Locatif : Le 11 place de l’église est à louer.