CONSEIL MUNICIPAL DU 6 FEVRIER 2017

            L'an deux mil dix-sept, le six Février à vingt heures trente, le Conseil Municipal, dûment convoqué, s'est réuni sous la présidence de Mme HERBRETEAU Emmanuelle, Maire.

Etaient présents : Mme HERBRETEAU Emmanuelle – Mrs VERGER Gérard – POINT Serge – LEROY Florian – DAVID Olivier – CATHELINEAU Claude – DIEUMEGARD Laurent – TRANCHET Nicolas – AYRAULT Nicolas.

Absents Excusés : ADIEN Bernard – PROUD Sébastien.

Date de la convocation : le 31 Janvier 2017

            Mr AYRAULT Nicolas a été élu secrétaire de séance.

            Nombre de conseillers - en exercice : 11 - présents : 09 - votants : 09

ORDRE DU JOUR :

  1. Renouvellement du contrat de travail de Mme PERNET-SOLLIET Asmina
  2. Réflexions autour du budget 2017
  3. Point sur les travaux d’aménagement du bourg
  4. Lettre d’infos de Février 2017

5)   Questions diverses

1) Renouvellement du contrat de travail de Mme PERNET-SOLLIET Asmina

Le contrat de travail de Mme PERNET-SOLLIET Asmina arrive à échéance le 2 Mars 2017. Il sera renouvelé à compter du 3 Mars 2017 pour une durée de 5 heures hebdomadaires : 3 heures semaine pour l’entretien de la salle des fêtes et de la Mairie et 2 heures hebdomadaires annualisées pour la surveillance de la cour de récréation  de l’école de l’Ouine de 12 h 00 à 12 h 30, les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

2) Réflexions autour du budget 2017

Plusieurs projets pour 2017 ont été définis, le plus important étant bien sûr les travaux  d’aménagement de la 3ème tranche du Bourg (de la Place de l’Eglise à la salle des fêtes, rue des Maisons Neuves).

Les autres travaux et/ou achats pour 2017 : les sanitaires de l’école, la  défense incendie : en effet une ligne de crédit sera ouverte sur plusieurs années afin d’être le plus possible en conformité avec la législation, en voirie : le chemin de la Barre (fossé et empierrement) en lien avec Pugny, la peinture des façades de l’Eglise et de la salle des fêtes, matériel : remplacement du tracteur communal.

Sur les lignes de fonctionnement : prévoir des crédits plus importants  pour l’entretien des locatifs (façades, pelouse, …) et les repas de la cantine.

3) Point sur les travaux d’aménagement du bourg

Les travaux de tranchées eaux pluviales, assainissement et pose d’un poteau incendie auront lieu entre la fin février et la mi-mars. L’ouverture des plis pour les travaux est prévue le Mercredi 22 Février 2017. Les travaux débuteront fin mars pour se terminer au 15 Juin. L’entreprise Antargaz sera contactée pour le déplacement de la cuve de gaz.

Afin de boucler le financement des travaux, plusieurs banques seront consultées pour la mise en place d’un emprunt.

Les riverains de la place de l’Eglise et de la rue des Maisons Neuves recevront une information dans leur boîte aux lettres pour les informer des dates et des travaux. Les locataires devront libérer les garages d’ici un mois pour ensuite être démolis. L’arrêt de bus sera transféré devant la Mairie pour les primaires, collégiens et lycéens. Un abribus devrait être installé devant la Mairie. Un appentis pourra être crée sur le côté de la mairie pour que les jeunes puissent laisser leur vélo. Une déclaration de travaux sera faite pour l’aménagement des sanitaires du Bourg.

1) Lettre d’info

Une lettre d’information sera éditée en février avec quelques informations sur les travaux du Bourg (dates et travaux), la nuit de la thermographie du 20 février organisée par l’Agglo2b dans le bourg, un article sur le transport scolaire, l’entretien des chemins,  une information concernant les demandes de cartes d’identité qui ne seront plus, à compter de la mi-mars, faite par la Mairie mais par dans les mairies disposant d’un dispositif pour les empreintes, sur l’intervention du 26 janvier 2017 du Major Grimard où quelques 25 personnes ont participé. La lettre d’info de Mars sera essentiellement dédiée aux budgets et distribuée dans toutes les boîtes aux lettres de la commune.

Questions diverses :

Arrêt de car à la Chagnaie :

La famille contactera les enseignants et le Conseil d’Ecole du Breuil-Bernard pour demander un avis si les modifications de la ligne de transport scolaire et ses conséquences peuvent être accordées.

Ecole de l’Ouine :

La Commune sera informée au mois de juin s’il y a ou non fermeture d’une classe à la rentrée scolaire 2017/2018.

Salle des fêtes :

Suite à des problèmes de nuisance sonores,  la musique devra impérativement être arrêtée à 3 heures du matin. Les contrats de location vont donc être revus.

Démonstration d’un décapeur thermique à Pescalis :

Florian et Claude ont assisté à la présentation d’un décapeur thermique qui pourrait à l’avenir intéressé la Commune pour l’entretien des massifs et trottoirs. Plusieurs communes du département viennent d’acheter ce type de matériel. Une commission se rendra sur place d’ici le printemps pour se rendre compte du bienfait de ce matériel. Les communes environnantes seront ensuite contactées pour savoir si une mutualisation pourrait être mise en place pour l’achat de ce matériel.

Dates à retenir :

-          Entretien des chemins le 18 mars 2017

-          Vote des budgets le 13 mars 2017