3cloches

C'est  le 15 mars 1931 que furent inaugurées les 3 cloches de l'église .

Mgr Olivier Marie de DURFORT éveque de Poitier est venu bénir 3 cloches neuves dont deux furent l'objet d'une souscription paroissiale : la plus grosse et la plus petite , tandis que la moyenne était offerte par Monsieur le Curé AUBOURG de la Paroisse.

Ce meme jour fut bénie une statue de Sainte Thérèse de l'enfant Jésus présente dans l'église.

Plus de 10 000 roses avaient été confectionnées pour décorer cloches et statut.

 M. le Doyen de Moncoutant , M. le Maire et son conseil ainsi que M. MACOUIN député étaient présents. C'est M. l'abbé RENAUDEAU qui relata le symbolisme des cloches.

Monseigneur procéda à la bénédiction. C'était les parrains et les marraines qui devant chacune de leur filleule les représentaient.

Pour la 1ère : M. Emile TAUDIERE député avec comme marraine Mme Pierre GAUTHIER, née Antoinette FAVRELIERE

Pour la 2ème : Mme Gabriel GUERIN avec comme marraine Mme Léon MENARD, née Gabrielle GAUTREAU, veuve de guerre

Pour la 3ème : M. Gustave MARILLEAU avec comme marraine Mme Henri TALLON, née Angéline BILLY

 Suite à cette cérémonie, 45 kilos de dragées furent jetés sur la place.

Le lendemain dans la matinée, le fondeur de cloches, M. BOLLER D'ORLEANS, fit monter les 3 cloches au Beffroi. Quand elles furent en place, devant une grande partie des gens du Breuil-Bernard et meme d'ailleurs on les fit sonner ; pendant toute la journée les sonneurs se relayant, chacun voulant etre de la partie. En fin de journée, sur un feu de joie allumé sur la place, on fit festin avec une friture de poissons péchés le matin à la rivière ; la nuit venue, pour la  première fois elles ont sonnée l'Angélus.

Depuis leur mise en place , elles n'ont jamais cessé de sonner. Tirées d'abord par les sacristains , électrifiées par la suite , elles ponctuent régulièrement le temps qui passe et appellent les fidèles à se retrouver aux offices religieux.

Elle pèsent respectivement 620, 450 et 320 kilos et sonnent dans l'ordre le Sol, le Sa et le Si.

Deux d'entres elles ont fait l'objet d'une inscription paroissiale et la troisième a été offerte par le pretre de la paroisse.

 

Voici les devises inscrites sur chacune des cloches :

La première : J'invite le peuple chrétien et annonce les fetes et les grandes solennités de l'Eglise. Je pèse 650 kilos et donne le Sol.

La deuxième : Je chante l'amour de Jésus au St Autel et prends part aux joies et aux tristesses de cette paroisse du Breuil. Je pèse 450 kilos et donne le La.

La troisième : Dédiée à l'Archange GABRIEL, je publie le joyeuse entrée des petits enfants dans l'église militante comme triomphante. Je pèse 320 kilos et donne le Si.

cloches (1)cloches (2)cloches (3)

cloches (4)cloches (5)cloches (6)